Chat with us, powered by LiveChat

TSINGY DE BEMARAHA 

Le Tsingy de Bemaraha se situe dans la partie Ouest de Madagascar, dans la région Melaky. Ce parc est un site naturel unique au monde. Placé sur une superficie de 157.710 ha il s’étend sur 250 km de longueur et a une largeur de 40km.

image(3)
image(4)
image(7)

LES TSINGY

Les Tsingy sont des roches emblématiques de Madagascar. Ils se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d’un réseau très dense de failles, de crevasses. Les Tsingy sont sculptés en lames ou en aiguilles acérées.  Ils offrent l’un des paysages les plus spectaculaires. Le ruissellement de l’eau lui a procuré cette allure extraordinaire.

En Malagasy, « Tsingy » se traduit comme « marcher sur la pointe des pieds ». Ce mot est interprété comme « y aller avec craintes ». Les massifs sont difficiles d’accès. Ils sont divisés en deux zones distinctes: les petit Tsingy et les grand Tsingy. Ils ont hérité de ces appellations à partir la hauteur de leurs pointes. Elle varient de 30 à 60 mètres.

ENVIRONNEMENT

Le Tsingy est recouvert d’une forêt sèche qui abrite près de 650 espèces de plantes. La majorité est endémique et typique des zones arides. Ils ont su s’adapter aux conditions de vie que proposent ces divers types des roches. C’est sans surprise que l’on peut observer des crocodiles se prélasser au bord du fleuve Manambolo et Sahaony. C’est le seul endroit connu pour le caméléon.

Le climat est marqué par deux saisons contrastées. D’une part une période fraîche et tiède d’Avril à Octobre et une période chaude et pluvieuse de Novembre à Mars.

CIRCUIT

Pour parvenir au sommet, il faut se frayer un labyrinthe de canyons et une grotte. Dans ces grottes il y a beaucoup de tombeaux sacrés. Il faut après monter une pente raide tout en admirant un paysage déjà prodigieux. Une montée finale de 50 mètres pour y arriver.

Divers circuits ont été aménagés. Le plus courant est le circuit Tsingy de Bemaraha de la Route Secondaire.

Une voiture 4×4 est nécessaire pour affronter cette piste très difficile.

 

Discussion de l'article

One thought on “

  1. avatar
    setra ratsimba

    Il y a trois façons pour y accéder.
     par voie terrestre: l’accessibilité est entre le mois d’avril et de décembre En venant du Sud, à 200 km de Morondava, en passant par Belo/Tsiribihina, et en traversant par bacs les fleuves de Tsiribihina et de Manambolo (01 bac public et 02 bacs privés), en empruntant la RNT n°8 En venant du Nord, à 220 km de Maintirano, en passant par Antsalova.
     par voie fluvial: en descendant le fleuve de Manambolo, par pirogue et qui dure 04 jours et est faisable du Mai au Novembre.
     par voie aérien: En atterrissant à Amborodia où se situe un petit aérodrome privé pouvant recevoir des petits avions (à 20 km de Bekopaka).

    9 moisen arrière Répondre

Ajouter un commentaire