ANKARAFANTSIKA

Ankarafantsika: « Garafantsy » évoque l’époque où ces forêts inspiraient la terreur et le mystère. Son nom signifie « montagne d’épineux »

Dû à la présence de Ravelobe, un patriote devenu bandit de grand chemin, qui attaquait les voyageurs. « Garafantsy » désigne également un homme rusé et effrayant.

ankarafantsika parc tour opérateur site ornithologiques

ZONE ECO-TOURISTIQUE

Ankarafantsika figure également parmi les plus beaux sites ornithologiques de la Grande Île. Il est habité par 130 espèces d’oiseaux, dont 66 sont endémiques à Madagascar. On la donne le surnom de « royaume des oiseaux ». Traversé par la RN4, le parc se trouve au Nord-Ouest de Madagascar, dans la région du Boeny

FAUNE

Ankarafantsika fait cohabiter les forêts denses et sèches. Il constitue un abri idéal pour les lémuriens et les oiseaux endémiques. On y trouve notamment le Pygargue de Madagascar, les Microcebus, Vanga de Van Dam, Faucon de Harrier, Philépitte de Schlegel, le lémurien arboricole, Acrantophis madagascariensis et d’autres. Ce parc abrite aussi des reptiles endémiques locaux: caméléons, iguanes, serpents et tortues d’eau douce

FLORE

Le parc est aussi riche en flore. A l’intérieure on trouve des richesses comme les pachypodiums, les baobabs et orchidées, les raphias, l’andasonia et encore les bois précieux. La mangrove est très intéressante. Certains paysages, comme le Grand Canyon sont tout simplement superbes. De plus près, on trouve une grotte historique, qui s’étend le fameux cirque rouge et une formation extraordinaire de « lavaka ».

En bref, Ankarafantsika comprend une formation floristique unique sur massif sableux dans laquelle se trouvent des espèces faunistiques à un taux d’endémicité très élevé et non représentés dans d’autres aires protégées.

SAISON TOURISTIQUE

Parc national d’Ankarafantsika, rendez-vous en terre sauvage ! Le moment idéal pour visiter le Parc National d’Ankarafantsika se situe entre Mai et Novembre. Toutefois, vous aurez peu de chance de découvrir pleinement la beauté de la faune durant cette période. L’observation des espèces animales est meilleure pendant la première partie de la saison humide de Décembre à Avril, lorsque les précipitations sont encore légères.

ob_7c2d91_ankarokaroka-canyon-in-ankarafantsik

Les circuits tels que le circuit MAHAJANGA du Tour opérateur Route Secondaire Madagascar vous feront par contre découvrir une variété de paysages et de plantes ainsi qu’une facette de la culture locale.

Route Secondaire Madagascar

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 83 autres abonnées.

Discussion de l'article

Sois le premier à laisser un commentaire ! “”