Nosy be Madagascar, ile aux parfums

Nosy be Madagascar, ile aux parfums

L’ILE DE NOSY BE, MADAGASCAR, L’ILE AUX PARFUMS

Une île pas comme les autres, Nosy-Be est une île d’origine volcanique. C’est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar

L’île est aussi appelée Ambariobe (« La Grande île » en dialecte local) par les habitants de la région. C’est l’île principale d’un archipel qui comprend les petites îles de Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely et les archipels des Mitsio et des Radama.

nosy be hell ville tour opérateur tour operator location 4x4 vacance lune de miel madagascar

Flore

La flore tropicale de la côte Ouest présente de très belles forêts primaires parmi lesquelles certaines sont protégées par l’État sous forme de réserves naturelles ; à Nosy Be, il y a celle de Lokobe. Parmi les essences les plus communes, citons le palissandre, le camphrier, l’ylang-ylang, plusieurs espèces de palmiers, le kapokier, la tamarinier, les filaos. Les Français introduisirent plusieurs épices qui aujourd’hui font la richesse de l’île et se développent très bien : la canne à sucre (1650), le café (1845). Parmi d’autres espèces végétales, citons les acabias, les raphias, les eucalyptus, le cacao. En plus de ses fruits connus, les îles offrent beaucoup d’autres variétés ignorées en Europe mais très agréables telles que le jaque, le poc-poc, le combava, le cœur de bœuf.

Faune terrestre

À Nosy Be vivent essentiellement quelques espèces de lémuriens nocturnes dans la Réserve naturelle intégrale de Lokobe mais il y a une forte concentration de Lémur makako, à fourrure noire, sur l’île de Nosy Komba, qui constitue également une réserve naturelle.

Biodiversité marine

Les poissons les plus communs sont ceux des récifs comme les poissons perroquets, les mérous, les thons, les barracudas, les espadons, les carangues, les sardines et les maquereaux. La majorité sont visibles au parc protégé de Nosy Tanikely. Cette faune sous-marine est actuellement menacée car une exploitation de Terre rare,(Tantalium Rare Earth), engendrant des effluents toxiques, est envisagée dans la partie méridionale de la presqu’île voisinant la Baie d’Ampasindava : les courants de marée portent, suivant le vent, vers l’Est Nord Est ou le Nord Nord Est, c’est-à-dire vers l’île de Nosy Be et la région Nord de son archipel.

baleine nosy be tour operator
3 Excursion-Iranja
4 Excursion-Komba-Tanikely
5 Excursion-Lokobe
Nosy be hell ville tour opérateur tour operator route secondaire agence de voyage location 4x4
6 Excursion-Sakatia

Nosy be est une île encore très authentique, naturelle et où il fait bon vivre. Avec ses 35 ilots quasiment vierges, ses nombreuses plages, ses baleines, ses sites de plongée, et spots de pêche au gros, elle a été élue parmi les 10 plus belles îles au monde, et plus belle île du continent Africain.

Que faire ou voir à Nosy Be ?

Nocibe Madagascar ou Nosy-Be est plus qu’une île avec des natures authentiques. C’est un lieu où les visiteurs désirant se ressourcer peuvent s’adonner à diverses activités intéressantes afin de mieux vivre leurs séjours dans l’île. À noter alors pour les amoureux de la plongée sous-marine: Nosy-Be est la destination idéale pour la pratique de sport aquatique.

Ainsi, rien que pour admirer les magnifiques coraux et les espèces marines propres à l’île, les adeptes de plongée sous-marine peuvent explorer:

  • Atlantis Point se trouvant à quelques lieux d’Andilana,
  • Les îles de Mitsio ou encore
  • Le site Greg Wall sur l’île Radama.

Évoquer Nosy-Be Madagascar, c’est aussi penser à une destination touristique idéale pour la pêche sportive, mais également aux croisières dans les îles vierges à la pointe nord de Madagascar. Bien évidemment, il faut noter que l’île dispose plusieurs complexes hôteliers capables d’accueillir convenablement les touristes de passage.

Idéale pour une lune de miel ou pour un voyage d’exploration.

nosy be hell ville tour opérateur tour operator location 4x4 vacance lune de miel madagascar

Nosy-Be est synonyme d’un petit paradis qu’il faut visiter impérativement. Ceci est valable pour les touristes avides d’explorer l’un des plus beaux endroits en Afrique.

Route Secondaire vous propose plusieurs circuits aux alentours de destination Nosy Be.

Discussion de l'article

Sois le premier à laisser un commentaire ! “Nosy be Madagascar, ile aux parfums